Les solutions modulaires JAMART pour les écoles suite à la réforme d’Emmanuel Macron

Dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les zones d’éducation prioritaires REP et REP+

Le président de la République, Emmanuel macron, a décidé à partir de la rentrée 2017 de lutter contre la difficulté scolaire dès les premières années d’école primaire et ce entre autre par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les zones d’éducation prioritaire REP et REP+.

Ainsi pour les 6772 écoles Françaises en zones d’éducation prioritaires, à partir de la rentrée 2017 et d’ici la rentrée des classes 2019, les classes de CP et de CE1 devront être dédoublées. Le planning de mise en place prévu par le gouvernement est le suivant:

réforme d'Emmanuel Macron - Solutions JAMART

D’ici la rentrée 2019 toutes les classes de CP et CE1 devront donc accueillir un maximum de 12 élèves par professeur. La réforme permet aux écoles de mettre 2 instituteurs par classe, mais cette solution n’est vraiment pas optimale ni pour les enseignants ni pour les élèves…

La meilleure solution est donc de créer des salles de classes en plus au sein des écoles concernées pour accueillir ces dédoublements. Mais comment faire sans recourir à de gros travaux d’extension longs et coûteux?