Construction modulaire

Construction modulaire en vente et en location

Durant nos deux décennies d’existence, nous avons étoffé notre parc de structures modulaires. Aujourd’hui, forts de plus de 5600 modules préfabriqués & 9500 matériels à vendre et à louer, nous les adaptons majoritairement selon des formats standards : base vie, poste de garde, locaux sociaux, bureau modulaire, container, hangar modulaire, salle de classe modulaire, cantine modulaire, guichet modulaire… tout en répondant aux exigences spécifiques de nos clients. Notre expertise dans la réalisation d’une construction modulaire nous permet de répondre donc aux besoins spécifiques de différents secteurs dans les meilleurs délais.

Nous accompagnons nos clients les plus innovants dans l’élaboration des plans de constructions uniques en leur genre. Nous réalisons ensuite ces constructions originales selon leurs attentes et leurs demandes en termes de design, de performances, de fonctionnalités et de sécurité. Nos réalisations sont là pour le prouver !

Nos constructions standards et nos secteurs d’activité

Chaque construction modulaire respectera les normes en vigueur et celles souhaitées par nos clients

Lorsqu’elles sont louées sur de courtes ou achetées longues durées, nos constructions respecteront forcément les normes suivantes :

  • PMR (Personne à Mobilité Réduite)
  • ERP (Établissement Recevant du Public) ou ERT (Établissement Recevant des Travailleurs) en fonction de leur usage
  • Eurocodes et certification par un bureau de contrôle pour tous les bungalows et containers
  • Le code du travail
  • La réglementation de la CRAMIF relative à la mise en place de protection collective sur les installations (dans le cadre d’une installation en Ile-de-France).

Si besoin, nous adapterons ensuite chaque module aux normes spécifiques souhaitées par nos clients.

Lorsqu’ils sont vendus pour être installés de manière pérenne, l’ensemble de nos bâtiments modulaires peuvent être soumis aux mêmes normes que celles de la construction conventionnelle : RT2012, RE2020, CE, CSTB, ERT, ERP, incendie, hygiène, acoustique…

Nos technico-commerciaux suivent ces réglementations de près. Ils sauront vous conseiller et adapter chacune de vos constructions modulaires à leur usage spécifique, leur implantation géographique ainsi que vos exigences particulières dans le respect des normes imposées et souhaitées.

La construction modulaire, c’est quoi ?

Historiquement, la construction hors-site a su s’imposer dans l’univers de la construction et plus tard dans la société tout entière grâce à son procédé constructif rapide, pratique et écologique. La construction modulaire découle de ce mode constructif mais repose, elle, sur la préfabrication de modules venant s’assembler pour former différentes configurations de bâtiments préfabriqués. À travers le temps, l’ingéniosité des acteurs du modulaire a permis la diversification des configurations possibles afin de répondre à tous les besoins standards de son secteur de prédilection : le BTP (Bâtiment et Travaux Publics).

Dans le même temps, l’innovation constante améliora les performances, la sécurité et la longévité des structures modulaires. La construction modulaire fut ainsi érigée en tant que concurrente sans équivoque de la construction traditionnelle, et ce, dans de plus en plus de secteurs aux exigences diverses : le logement, l’industrie, l’éducation en encore la santé… En tant qu’acteur historique de ce secteur, notre savoir-faire, ainsi que notre expérience, nous permettent aujourd’hui de répondre aux projets standards comme aux plus exigeants et/ou innovants de nos clients.

Véritable secteur d’avenir ! En comparaison à la construction conventionnelle, le procédé constructif du modulaire limite considérablement les différents types de pollution engendrés :

  • Au niveau de l’énergie grise nécessaire au préalable de chaque bâtiment modulaire
  • Lors de processus de construction en lui-même grâce à un mode constructif optimisé
  • Dans son entretien sur le long terme avec l’utilisation de matériaux recyclables notamment l’acier et le bois et des installations optimisées pour faciliter un entretien facile et rapide.

Les atouts de la construction modulaire

  • Constructions entièrement personnalisables : matériaux utilisés, caractéristiques techniques, esthétisme et design, options associées, etc…
  • Solution économique : grâce à une maitrise des coûts, du budget nécessaire et des aléas de la construction, le procédé constructif permet de réaliser plus de 20% d’économies par rapport à la construction traditionnelle.
  • Prix fixes : grâce à un mode de construction entièrement contrôlé limitant les variables extérieures et une planification globale du projet, nous garantissons des prix fixes pour votre projet.
  • Modularité : les configurations peuvent être adaptées en fonction des besoins changeants des entreprises. Votre espace de travail s’agrandira facilement avec votre chiffre d’affaire.
  • Transportabilité : délocalisez votre activité vers un nouveau site facilement et rapidement
  • Rapidité de la construction : pendant que le site est aménagé pour les recevoir, les structures modulaires en elles-mêmes sont construites à 90% en usine, à l’abri des aléas environnementaux, ce qui permet de diminuer de plus de 50% le délai de construction.
  • Échéancier maitrisé : grâce à une partie importante de la construction réalisée en atelier
  • Environnement de travail sécurisé : les ouvriers évoluent majoritairement dans un environnement contrôlé et sécurisé en atelier.
  • Réduction de la pénibilité au travail : réduction de la manutention de charges lourdes et des activités difficiles.
  • Réduction des coûts énergétiques : grâce à un usage contrôlé de l’énergie et l’optimisation énergétique des constructions.
  • Réduction des nuisances liées au chantier : sonores, poussières, etc…
  • Réduction des déchets générés : grâce à l’optimisation de l’usage des matériaux (bois et acier majoritairement) et à leur recyclabilité proche de 100%

 

Notre démarche responsable et durable

Le caractère durable et éco-vertueux du modulaire en font un secteur d’avenir. En tant qu’acteur de référence de ce secteur, il est de notre devoir de nous engager nous aussi, dans nos produits et en tant qu’entreprise, dans une démarche de durabilité et de responsabilité.

C’est pourquoi, nous développons au quotidien des solutions innovantes visant à réduire l’empreinte carbone de nos constructions. Au-delà de nos produits, nous repensons au quotidien notre organisation pour garantir le bien-être de nos collaborateurs et pour équilibrer l’impact négatif sur les problèmes environnementaux et sociétaux que nous pouvons avoir par des engagements concrets et vertueux.

Les étapes de réalisation de nos constructions modulaires

Étape 1 : La planification de la construction

Leur de votre premier appel, vous êtes mis en relation avec un de nos technico-commerciaux itinérants et sédentaires. Il établit avec vous une offre, réalise les plans de votre construction, évalue le coût supplémentaire de vos demandes spécifiques et s’assure de leur faisabilité. Ils sont épaulés par des collaborateurs en charge de l’administration des ventes : contrat, facturation, suivi des dégradations…

Étape 2 : La préparation de chaque préfabriqué en atelier

Sous la responsabilité du responsable d’exploitation de chaque agence, nos préparateurs transforment chaque construction modulaire selon vos besoins en l’agençant extérieurement (parois, menuiseries, peinture). Tandis que d’autres spécialistes se chargent des installations intérieures (électricité, courant faible, plomberie, climatisation, sol). Une structure modulaire peut ainsi être complètement déconstruite et reconstruite pour répondre au cahier des charges de chaque clients.

Étape 3 : Les services associés

Notre service logistique assure la livraison et l’installation de chaque bungalow sur le site mais aussi leur reprise au terme de votre location. Pour les constructions plain-pied, nous disposons de notre propres camions grue. Pour celles nécessitant un levage, nous faisons appel à des sous-traitants extérieurs de transport disposant de grues mobiles et de nacelles.

Aussi, dans le souci de garantir la sécurité et la qualité de la construction ainsi qu’une livraison clé-en-main, nous assurons l’ensemble des travaux d’installation, de montage, de démontage ainsi que le service après-vente. Dans le cadre d’une prestation comprenant : fondations, VRD et raccordement, nous faisons appel à des entreprises de confiance.

Étape 4 : L’entretien de chaque construction modulaire

De retour de location, les modules et conteneurs sont systématiquement inspectés, nettoyés et débarrassés de leur mobilier. Ils repassent ensuite en chaîne d’entretien pour être, réparés en cas de dégradations, contrôlés électriquement et entretenus couramment selon un cahier des charges strict. Une fois complément reconditionnés, ils font l’objet d’un contrôle qualité avant d’être remis en location dans notre parc.