La construction modulaire, qu’est-ce ?

La construction modulaire fait référence à un mode de construction démocratisé après la Seconde Guerre Mondiale. Ce procédé constructif repose sur la fabrication et l’assemblage de structures métalliques, bois ou mixte, nommées modulaires (modules ou bungalows, préfabriqués) et équipés à 80-90 % en atelier.

Ces modules sont ensuite transportés vers le site de construction, où ils seront assemblés, juxtaposés et/ou empilés afin de former un bâtiment modulaire.

Ce procédé constructif s’applique à tous les types de bâtiments possibles allant des bureaux modulaires aux maisons modulaires.

SOMMAIRE

  1. Algeco® = construction modulaire
  2. Construction modulaire, quels avantages ?
  3. Construction modulaire, son histoire
  4. Construction modulaire, la construction de demain ?

Algeco® = construction modulaire

En France, on emploie souvent le mot Algeco® pour désigner les bungalows standardisés et par extension les bâtiments modulaires. Or, cet emploi est un abus de langage. Au même titre que Sopalin® pour l’essuie-tout, Algeco® est avant tout la marque déposée du leader international du secteur de la construction modulaire. La terminologie la plus appropriée pour désigner un Algeco® est modulaire.

Construction modulaire, quels avantages ?

Experts, professionnels et particuliers s’accordent : le modulaire est une alternative viable à la construction traditionnelle. Sa démocratisation dans des secteurs clés et pour des projets diverses est notamment due à ses nombreuses qualités dont certains avantages que le traditionnel ne saurait proposer et dont certains architectes ont su vanter. Aujourd’hui, ce procédé redéfinie les codes du secteur de la construction en s’imposant comme une solution d’avenir.

Économique

La rapidité de conception et d’installation

L’évolutivité et la modularité

Personnalisation architecturale et esthétique

Gestion et maîtrise du budget

La qualité d’une fabrication industrielle

Construction légère

Réduction de la phase chantier et de ses contraintes

Solution provisoire ou permanente

Durable

Filière sèche

Recyclabilité

Vous doutez de tous ces avantages ? Laissez-nous vous le prouver grâce à ces explications :

Les avantages de la construction modulaire

Construction modulaire, son histoire ?

L’histoire de la construction modulaire remonte aux Guerres Mondiales du siècle dernier.

L’Entre-Deux-Guerres

À la sortie de la Grande Guerre, le besoin de reconstruire un parc immobilier marqué par les stigmates de la destruction s’imposait. Un besoin urgent, dans une économie en difficulté financière à la sortie de la guerre. Produire vite pour pas cher impose une rationalisation des coûts et une industrialisation de la chaîne de production. Les premiers éléments préfabriqués, normalisés et sobres, sortes alors des ateliers de construction pour être assemblés à pied d’œuvre.

L’Après-Guerre

La Seconde Guerre Mondiale amène une problématique équivalente aux conséquences du conflit précédent. Pendant plus d’une décennie des procédés constructifs novateurs émergent. Urbanisation, industrialisation, mécanisation et la préfabrication d’éléments en béton accélèrent la reconstruction des pays belligérants grâce à des infrastructures d’envergure peu chères.

L’arrivée des premières cabanes de chantier

La préfabrication industrielle de constructions et d’éléments normalisés mène une entreprise française : Algeco® à se lancer dès 1956 dans la construction et la location des premières baraques de chantier. Les “bungalows de chantier” ne sont alors que de simples cabanes en bois, équipées d’un poêle et d’un dortoir. 10 années plus tard, à coup d’innovations, les premières armatures métalliques, empilables, juxtaposables et plus confortables font leur apparitions.

La construction modulaire apparaît en réponse aux besoins de constructions fonctionnelles et temporaires. Démontables, polyvalents et économiques, les modulaires standardisés répondent efficacement aux besoins des travailleurs sur les chantiers. Depuis, les acteurs du BTP font exclusivement appel aux fabricants de constructions modulaires pour l’installation de leur base vie de chantier, bureau de chantier, sanitaire de chantier et autres.

Sobriété, diversité et innovation

La demande de construction modulaire ne fait alors qu’augmenter et se diversifie. Un marché en plein essor, initialement porté par le secteur du BTP mais qui attire rapidement une nouvelle clientèle.

Depuis plus de 40 ans, le modèle sobre et rectiligne du modulaire ne cesse d’innover grâce à la concurrence de nouveaux constructeurs en France et à l’International. Performances énergétiques, esthétique, confort, sécurité, fonctionnalité, durabilité, tant d’axes sur lesquels les acteurs peuvent agir pour repousser les standards.

Une alternative viable à la construction conventionnelle

Depuis deux décennies, la construction modulaire vit un nouvel essor. D’une part grâce aux nombreuses innovations que le processus de construction a connu. D’autre part, grâce à certains architectes novateurs et visionnaires qui y ont démocratiser son utilisation à travers tous les secteurs.

Construction modulaire, la construction de demain ?

“Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%)” Source : Ministère de la transition écologique, 2021

Les enjeux environnementaux s’intensifiant, les gouvernements doivent prendre des mesure de plus en plus radicales pour respecter leurs engagements.

Hier la RT2012, aujourd’hui la RE2020… Les réglementations énergétiques et environnementales en termes de construction sont un bon exemple de cette intensification, rendant les exigences en terme de performance et d’écoresponsabilité encore plus élevées. Mais est-ce suffisant ?

Urbanisation, recyclabilité, étalement urbain, résilience, durabilité, responsabilité, partage, autonomie, économie… tant de critères à prendre en compte pour jauger la capacité d’un mode constructif à devenir un des fer de lance dans notre manière de construire le monde de demain. Et si, la construction modulaire pouvait remplir ces critères ? Et si, elle était ce fer de lance ? Voyez par vous même pourquoi.