Construction modulaire, avantages et inconvénients ?

Au même titre que les procédés de construction alternatifs à la construction traditionnelle, la construction modulaire jouit de nombreux avantages pour les différentes parties prenantes d’un projet de construction. Ici, nous allons revenir en détails sur chacun de ces avantages afin de prouver aux

Elle souffre aussi de quelques défauts qu’il est important de remarquer.

SOMMAIRE

Les avantages de la construction modulaire :

  1. La rapidité de conception et d’installation
  2. L’économique de coûts
  3. La gestion et maîtrise du budget
  4. L’évolutivité et la modularité dans le temps
  5. La liberté de personnalisation architecturale et esthétique
  6. La qualité de fabrication industrielle
  7. La légèreté des constructions
  8. La réduction de la phase de chantier et de ses contraintes
  9. Le caractère provisoire ou permanent des constructions
  10. La durabilité dans le temps
  11. La facilité d’entretien
  12. La recyclabilité de la majorité de la structure
  13. L’économie d’eau dans la chaîne de production

Les inconvénients de la construction modulaire :

  1. Le transport
  2. L’aspect visuel des constructions standards
  3. La réputation que le grand public lui donne

La rapidité de conception et d’installation

Bien sûr les délais de planification, de fabrication, d’installation et de finition dépendent de la taille et de la complexité de la construction.

Cela étant dit, pour caricaturer, un simple bungalow standard pourrait vous être livré en 1 matinée. Ou en tout cas, une petite construction standard peut être installée en quelques jours, voire en quelques semaines pour les constructions plus conséquentes.

En d’autres termes, la durée entre la signature du devis et le premier pas que vous poserez dans vos nouveaux locaux dépendra surtout des modulaires disponibles sur le parc et de l’avancement étapes précédant la pose des bungalows : planification, fondations, terrassement, etc.

Pour les bâtiments modulaires personnalisés, la phase de planification sera forcément encore plus chronophage. Les différentes normes et les attentes que vous pourriez avoir demandent souvent des aménagement spécifiques, ainsi que de multiples reprises du cahier des charges. Pour ce type de projets, il est donc préférable de fixer l’échéancier en semaines voire en mois pour les projets conséquents.

Toutefois rien n’est impossible. Prenez par exemple, la rapidité fulgurante à laquelle la Chine a pu ériger des hôpitaux entièrement fonctionnels au tout début de la crise sanitaire du Covid-19.

L’évolutivité et la modularité

A long comme à court termes, les besoins de nos clients peuvent évoluer. Il est récurrent que nous intervenions pour modifier la construction modulaire existante, l’agrandir grâce à de nouveaux modulaires ou encore réduire en enlevant certains modules de la structure.

Par exemple, une start up doublant son chiffre d’affaires chaque année pourra tout à fait agrandir son espace de travail au même rythme que son développement. Elle peut alors éviter des déménagements intempestifs et conserver des locaux adaptés à son image de marque.

Le caractère démontable de ces constructions pourra aussi permettre à cette entreprise en plein boom de relocaliser son activité au gré de sa clientèle.

Gestion et maîtrise du budget

Les modulaires sont conçus et aménagés à 90% en atelier, à l’abri des intempéries et des aléas du chantier. Les méthodes de construction y sont optimisées. Aussi, les techniciens ont accès à du matériel plus efficace et de meilleures conditions de travail.

Une structure modulaire est de conception simple. Elle demande donc peu de matériaux de construction. Ces derniers sont accessibles facilement aux techniciens et peuvent être commandés de manière groupée selon les différents projets en cours et à venir dans l’atelier. De quoi réaliser une économie d’échelle sur le coût final de chaque construction modulaire.

La conception à l’abri des aléas du chantier ainsi que l’optimisation de la chaîne de production permet aussi un respect de l’échéancier et évite les surcoûts liés à un retard du chantier de construction.

Réduction de la phase chantier et de ses contraintes

Globalement, pour une construction modulaire, l’intervention sur le site de pose est limitée et les travaux qui y sont réalisés sont moins polluants qu’avec une construction érigée entièrement sur le chantier.

De la même manière qu’avec une construction traditionnelle, une construction modulaire nécessite des fondations. Ces fondations et le terrassement sont la première intervention a proprement dite sur le site de pose. Elles sont normalement réalisées lors de la préparation des bungalows en atelier.

Une fois ces deux étapes réalisées, les bungalows sont transportés par camion grue vers le site de pose puis assemblés, juxtaposés ou superposés par le camion lui-même ou par une grue.

Le bâtiment enfin assemblé, les travaux d’étanchéité, de raccordement, d’accessibilité et d’équipement intérieur sont encore à réaliser afin de rendre la construction pleinement opérationnelle. Se termine alors la phase finale de l’installation de la construction en elle-même.

L’aménagement du site de pose autour de la construction peut s’ensuivre. Des travaux d’aménagement esthétique du bâtiment peuvent aussi être réalisés comme avec un bardage extérieur par exemple.

Contrairement à la construction conventionnelle, une construction modulaire est facilement démontable. Une caractéristique qui permet d’éviter des travaux de démolition extrêmement nuisibles et dangereux à l’environnement du chantier et pour les riverains.

MOINS DE BRUIT

MOINS DE POUSSIÈRES

MOINS DE BLOCAGE DES RUES

MOINS DE SOLS POLLUÉS

La qualité de fabrication industrielle et standardisée

Au même titre qu’une voiture, un module est le produit d’une chaîne de production standardisée et optimisée pour fournir un produit fini conforme au cahier des charges.

En atelier, les ossatures métalliques sont assemblés aux parois, menuiseries, installation électrique et sanitaire, plomberie, chauffage et finitions intérieures.

L’optimisation du processus de production permet des contrôles de qualité et une traçabilité de chaque module tout au long de la chaîne de construction et des différents postes de travail. Le bungalow passe entre les mains de plusieurs techniciens, experts de leur métier et du modulaire en général.

Chaque ossature modulaire est adaptée selon des plans standards ou particuliers et personnalisés grâce à de nombreuses options.

Dans ce contexte, le standard peut parfois s’avérer être une solution adéquate à de nombreux besoins. Le bungalow standard étant une version abouti et de nombreuses fois éprouvées du modulaire, et ce, à moindre coût.

La performance énergétique

Les performances énergétiques liées à une construction sont de deux types :

  • L’énergie grise qui est l’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit : la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’entretien et enfin le recyclage.*
  • L’énergie liée à l’utilisation du bâtiment : chauffage, électricité, etc.

En tant que résultat d’une chaîne de production industrielle optimisée, la génération d’énergie grise utilisée dans l’assemblage des bungalows est davantage rationnalisée que n’importe quel mode de construction à pied d’oeuvre.

Le transport, un inconvénient important du modulaire

Traditionnellement, les matériaux et matériels nécessaires à la construction d’un bâtiment sont majoritairement livrés et utilisés directement à pied d’oeuvre. La construction modulaire ne fait pas exception à la règle. Au même titre qu’une voiture, les matériaux nécessaires à la conception d’un bungalow sont livrés à l’atelier de production. Puis une fois assemblés, les bungalows sont ensuite livrés sur le site de pose pour être installés. Or, un camion grue ne peut emporter que 2 bungalows ou conteneurs standards à la fois ce qui implique 2 problèmes.

 

Le transport, une dépense importante dans le coût d’une construction modulaire

De manière logique, une construction modulaire de 40 modules à poser à 300 kilomètres du lieu de production nécessitera 20 allers-retours soit presque 12000km de parcouru pour une seule construction. Cela étant sans compter l’intervention d’une grue pour les bâtiments à étages.

Vous l’aurez compris la logistique du transport représente une problématique importante que nous réussissons à palier grâce à des agences locales et un secteur d’action réduit. Il nous arrive en effet, de refuser des projets trop éloignés afin de répondre au mieux aux projets de notre secteur.

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de connaitre la faisabilité de votre projet et son coût estimé est encore de nous contacter. Plus haut, nous évoquions des économies de coûts de plus de 20% par rapport au traditionnel. Il est important de garder à l’esprit que malgré des frais de transport important, le modulaire reste une solution majoritairement plus économique.

L’empreinte carbone du transport des modulaires

L’importance du transport induit par les modulaires ont aussi un impact environnementale que nous ne négligeons pas. Chez Jamart, nous optimisons au maximum notre logistique et l’empreinte carbone du transport :

  • en limitant le voyage de camion à vide
  • en limitant l’intervention hors de notre secteur d’action

 

*Remarque importante : le calcul de l’énergie grise nécessaire à la production de tout bien ou service est factuellement biaisé et approximatif mais fondamentalement essentiel. Établir le montant d’énergie nécessaire à la production de n’importe quel produit reviendrait à prendre en compte l’énergie utilisée par l’ensemble de la filière en amont, avant même l’extraction des matériaux primaires. Bien qu’impossible, certains calculs mathématiques permettent d’estimer approximativement ce montant.