Bureau sur péniche – Péniches Flipper & Aquila – Décima – Arras (62)

PRÉSENTATION

Frédy Décima, véritable passionné de la navigation fluviale depuis de longues années souhaitait offrir à tous la possibilité de mettre un premier pas dans son monde.

Son pari ? Donner une seconde vie à une péniche de type Freycinet destinée à être détruite, en y érigeant un espace de coworking confortable et hi-tech dans un environnement naturel et aquatique : le Val de la Scarpe.

Nommée Flipper, l’embarcation mesure 40m de long pour 5m de large et accueille pas moins de 6 bureaux aménagés et spacieux, ainsi qu’une salle de réunion équipée, un local serveur, un escalier sur mesure et une terrasse.

Pour les locataires de ces bureaux sur l’eau, les avantages de cet espace de travail sont triples :

  • Leur proximité de la ville d’Arras car situé à quelques minutes du centre-ville juste derrière le complexe Aquarena et Cité Nature.
  • Le cadre de travail insolite au quotidien. Apercevoir un canard par le hublot lors de sa réunion mensuelle. Assister à un lever et un coucher de soleil sur l’eau, café en main. Le rêve de beaucoup de collaborateurs en quête d’échappatoire.
  • La stupéfaction visible sur les visages de leurs nouveaux clients de passage pour une réunion.

Pour l’entreprise Décima, le pari est réussi. Le nombre de locataires est trop important pour une seule péniche. Le projet de restaurer une seconde péniche, nommée Aquila, voit immédiatement le jour.

DESCRIPTION

Année : 2019

Localisation : Arras, Pas-De-Calais (62)

Type : Bureau modulaire

Surface :

Constructions utilisées :

PARTICULARITÉS

Cette construction unique est le fruit d’intenses échanges avec la société Décima afin de pouvoir adapter au mieux les bungalows à la complexité de l’embarcation et de les équiper des meilleures finitions et options disponibles.

L’accessibilité n’a pas été négligée puisque le pont supérieur est équipé pour accueillir des personnes en situation de handicap : rampe d’accès, sanitaire PMR, espace de circulation.

L’ancienne habitation du marinier derrière la timonerie a elle aussi été restaurée. C’est donc une réalisation magistrale, qui en appelle d’autres puisqu’une seconde à vocation de salle de réunion et showroom est déjà en cours d’aménagement.