Le modulaire d’occasion, un choix plus écologique ?

La construction modulaire bénéficie de plusieurs avantages en faisant un mode constructif plus respectueux de l’environnement. En plus de tous ces avantages, faire le choix de la construction modulaire d’occasion s’avère être un choix tourné vers l’économie circulaire qui est plus respectueuse de l’environnement. Pourquoi ? Nous vous expliquons ci-dessous.

La construction modulaire, un mode constructif écologique

Un bâtiment modulaire bénéficie de plusieurs avantages qui permettent de réduire son impact écologique durant sa vie. Ici nous nous concentrerons sur les avantages ayant une implication sur l’impact écologique du modulaire.

Une construction standardisée et optimisée

Au départ, un modulaire est avant tout une construction standardisée (métallique ou en bois) déclinée pour tous les usages : Bureaux, Sanitaires, Salles de classe, club house, Base vie, Réfectoires, Vestiaires, Stockage, … Sa construction en atelier permet d’optimiser l’utilisation des matériaux, de l’énergie et de réduire les déchets générés. Pour rappel, la construction est un des secteurs les plus producteurs de déchets et les plus polluants.

La construction modulaire est facilement recyclée

Au terme de son cycle de vie, étant conçu majoritairement dans des matériaux en grande partie recyclables, les modulaires sont facilement recyclés pour d’autres usages.

Sa modularité, et donc son évolutivité, un bâtiment modulaire peut être entièrement réaménagé ou réutilisé selon les besoins de leur propriétaire. Une caractéristique limitant les déchets générés par la réhabilitation des bâtiments.

Un bâtiment modulaire est démontable, transportable et relocalisable

De plus, les modules peuvent être désassemblés les uns des autres puis transportés sur un autre lieu de pose. Avec le modulaire, vous pouvez ainsi relocaliser votre activité ou revendre un bâtiment en évitant toute pollution liée à sa destruction.

Combien de bâtiments traditionnels encore fonctionnels sont laissés à l’abandon à la suite de la relocalisation de l’activité de l’entreprise ?

Combien d’entre eux finissent par être détruits pour cause d’insalubrité et laisser un bâtiment neuf prendre sa place ?

L’énergie grise nécessaire pour fabriquer une construction modulaire

Qu’est-ce que l’énergie grise ?

L’énergie grise est une mesure de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, qui prend en compte toutes les sources d’énergie consommées tout au long de son cycle de vie, depuis sa production jusqu’à sa fin de vie.

Elle inclut les énergies utilisées pour extraire et transformer les matières premières, pour produire et transporter le produit, ainsi que pour le mettre en place et le maintenir.

L’énergie grise est souvent utilisée pour comparer les différentes options de produits ou de services et pour évaluer leur empreinte carbone.

 

Elle peut également être utilisée pour déterminer les opportunités de réduction de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service en ciblant les étapes de son cycle de vie qui consomment le plus d’énergie.

L’occasion un choix limitant l’énergie grise nécessaire

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit et par extension le produit le plus écologique est celui qui n’existe pas. Une affirmation applicable à un grand nombre de produits.

Chaque achat qui permet d’éviter la production d’objets neufs est donc le plus souvent un choix écologique.

Les modulaires d’occasion en vente dans les agences Jamart® sont encore tout à fait fonctionnel et prêts à entamer une seconde vie. Si des rénovations sont nécessaires ce sont des rénovations superficielles n’impliquant pas la sécurité de la structure.